SAV

Archisoft-Conseil


Aller au contenu

L'enfer du SAV

Réflexions sur les services

Le service client, récit à peine imaginaire…

Je sors tout juste d’une conférence à laquelle assistaient Satan, Belzébuth, Méphistophélès et quelques autres de leurs amis. Nous avons parlé du service après-vente.

Ayant émis l’idée que le client devait être au centre des préoccupations des entreprises j’ai déclenché une hilarité générale qui m’a mis « mal à l’aise » et qui m’a attiré les foudres d'un certain… (Je ne me souviens plus comment ils l’ont appelé)

Résumer les débats qui ont suivi cette remarque prendrait certainement un temps considérable (si la mémoire me revient, j’écrirai peut-être un jour un recueil de textes sur le sujet). J’avoue que, pris par la passion de ces débats, je n’ai pas pris beaucoup de notes. Il m’est tout de même possible de les résumer en trois points essentiels :
- C’est l’argent des clients qui intéresse les entreprises, quelqu’un Belzébuth, je crois, a rappelé le slogan d’une banque aujourd’hui disparue et qui disant avec beaucoup de sincérité « votre argent nous intéresse »
- Satan a souligné avec force détails les incohérences des clients qui, s’ils réclament de plus en plus de services, veulent de moins en moins les payer.
- Méphistophélès a cité de nombreux exemples qui mettaient en lumière l’arrogance, la mauvaise foi et l’absence de reconnaissance des clients.

La suite de nos débats m’a échappé, je crois que c’est à ce moment-là que je me suis réveillé, juste au moment où m’est venu à l’esprit ce proverbe qui semble remonter à la nuit des temps « l’enfer est pavé de bonnes intentions »

Page d'accueil | Publications | Contact | Réflexions sur les services | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu