SAV

Archisoft-Conseil


Aller au contenu

Logiciel SAV - L'offre actuelle

Réflexions sur les services

Etude : Le marché des logiciels SAV
Réalisée par un groupe d'experts du SAV, coordonné par Jean-Claude Brucher

S’attaquer à l’analyse de l’offre en matière de logiciels SAV (ERP ou PGI) est une vaste tâcheUne recherche sur internet permet d’identifier près de 50 éditeurs qui proposent des solutions pour la gestion des activités de SAV (Assistance client, réparation, vente de pièces et gestion du stock, planification…). Cette liste d’éditeurs n’est pas exhaustive

Quels sont les logiciels analysés ?

Pour télécharger la liste au format PDF cliquez sur ce lien

Partagez votre expérience
Vous souhaitez donner votre opinion sur le logiciel SAV que vous utilisez ? Perticipez à l'enquête en ligne dont les résultats seront publiés sur VIADEO et sur ce site Pour accéder au questionnaire, cliquez sur ce lien

Pour voir le résultat de l'enquête cliquez sur ce lien

D’où viennent-ils

Savoir si un logiciel SAV est en mesure de répondre à vos besoins suppose de savoir d’où il vient. En effet on peut classer l’offre des logiciels dans deux catégories :

- les logiciels spécifiques métier (sous forme ou non d'un ERP) ;
- leslogiciels généralistes (le plus souvent des ERP).

Dans le cas des logiciels spécifiques «étiers» ceux-ci ont le plus souvent été conçus dès l’origine à la demande d’un client d’un secteur d’activité particulier (réparation de la machine agricole, électroménager, garage automobile…). Ils ont le plus souvent la particularité de ne pas concerner que l’activité de SAV mais englobent l’ensemble des besoins de ces entreprises

- gestion commerciale ;
- des stocks ;
- des ateliers ;
- planification ;
- comptabilité ;
- paie et gestion du personnel.

Ils se suffisent à eux seul pour couvrir l’ensemble des besoins d’une profession.

Les outils spécialisés dès l’origine dans un secteur d’activité souffrent quant à eux d’une certaine difficulté pour s’adapter à des secteurs pour lesquels ils n’ont pas été conçus. Mais la tentation est grande pour les éditeurs de vouloir étendre leurs fonctionnalités pour s’adapter à de nouveaux marchés. Ces évolutions les rendent alors, parfois, plus complexes à utiliser.

Ces outils s’ils se rapprochent de l’ERP n’ont pas toujours été conçus pour couvrir la globalité des besoins d’une entreprise et nécessitent de communiquer par échange de données avec d’autres outils (comptabilité, gestion de la paie…)

Conseil Informez-vous de l’origine du logiciel de gestion de SAV que vous envisagez d’acquérir. Si vous avez des besoins très spécifiques liés à votre activité orientez vous vers des produits qui ont été spécifiquement développés pour votre secteur d’activité.


Qui sont les éditeurs ?

Dans la liste des éditeurs de logiciels SAV on trouve aussi bien de très grandes entreprises que de toutes petites entreprises de moins de 10 salariés.

Les plus grandes entreprises comme SAGE, Oracle, SAP, Mismo… proposent des solutions métiers ou, à travers des modules complémentaires développés par des sociétés tierces, des solutions pour l’activité SAV de l’entreprise. Même si pour la plupart d’entre eux une version «» a été développée, ces outils ont des performances et des coûts qui les réservent à des entreprises de taille importante ou à des sociétés multinationales.

Les PME constituent l’essentiel des entreprises qui ont développé une offre spécifique incluant un module de SAV ou, surtout pour les plus petites d’entre elles, des solutions de SAV qui ont ensuite évolué vers une prise en compte plus globale des besoins des entreprises qui constituent leur cible.

Conseil Choisir le produit d’un petit éditeur peut être tentant, surtout que leurs prix sont souvent moins élevés. Soyez prudent quant à la pérennité de l’entreprise. Ces entreprises peuvent disparaître lorsque la personne qui l’a fondée prend sa retraite.

Quels sont les secteurs d’activités couverts par les produits spécifiques ?

Si de très nombreux logiciels conçus initialement pour un secteur d’activité bien précis veulent se présenter comme des solutions généralistes tous n’y parviennent pas correctement. La structure de la base de données, les termes employés parfois très spécifiques à un secteur d’activité ne les rendent utilisables qu’au prix de certains sacrifices qui peuvent rendre leur utilisation pénible et limiter leurs capacités à évoluer.

Les secteurs les plus souvent représentés pour les logiciels métiers sont les suivants

- ascenseur ;
- automobile, poids lourd ;
- chauffabe, climatisation ;
- électrodomestiques ;
- horlogerie ;
- machine agricole ;
- motoculture, cycle ;
- machines agricoles ;
- nautisme ;
- outillage ;
- photo :
- plomberie ...

Certains se sont réellement imposés sur leur secteur d’activité, d’autres y font de la figuration

Conseil : Informez vous avant l’achat pour savoir combien d’utilisateurs du même secteur d’activité que le vôtre utilisent le logiciel convoité et prenez contact avec un ou deux utilisateurs pour avoir leurs opinions.

Quelles sont les fonctionnalités couvertes par les logiciels

Pour les éditeurs qui ont bien voulu répondre à mon questionnaire, vous trouverez ici une description sommaire de chaque logiciel ainsi que l'adresse de la personne à joindre pour obtenir des informations complémentaires. Cette liste sera complétée au fur et à mesure des réponses. Si vous êtes éditeur d'un logiciel SAV et que votre produit ne figure pas ici prenez contact avec moi, la publication de ces informations est gratuite. Les informations publiées sont celles fournies par les éditeurs des logiciels et le sont sous leur seule responsabilité.

Nom de l'éditeur

Nom du logiciel et lien vers la page de présentation au format PDF

ORDI 3000

GTA PRO GARAGE

AXILOG

WINSAV

DEMINFO

INSTALL

OXIS

SAVA

FDSI

SMI

INCOTEC

INCOSERVICE

RFI Informatique

ODEIS

SAVLOG

SAVLOG

SAGE

MULTISERVICE

SAVSOFT

SAVSOFT

Swingmobility

Swingmobility SAV

Sphinx Manager

Sphinx Manager

MISMO Informatique

ATHENEO

ECOR Informatique

CONVISAV

GLOBALSAAS

GOBALSAAS

Page d'accueil | Publications | Contact | Réflexions sur les services | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu